Ville internet et « smart city »
© Flickr-CC-L.Sardari
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Services interconnectés, open data… Quand la « smart city » ou « ville intelligente » interagit avec ses habitants. Un outil à maîtriser, un atout pour le territoire.
La ville doit devenir intelligente. Une « smart city ». Il s’agirait, selon Antoine Picon((Membre du Conseil national du numérique, auteure de « L’élu(e) face au numérique », Berger-Levrault, janvier 2015, 288 pages.)) de répondre à des enjeux clefs, « comme la possibilité de concilier qualité de vie urbaine et développement durable au moyen d’une gestion fine des ressources et des infrastructures techniques ». La ville intelligente apporterait des solutions à des problèmes cruciaux : ainsi, les technologies de l’information et de la communication permettraient de réduire de 15 % le volume actuel des émissions de carbone, d’ici 2020.
Chaque ville a son modèle à trouver
La définition de la smart city est fuyante. Elle évolue avec les avancées technologiques et selon les objectifs des acteurs : élus, prestataires de service, industriels. Dans quel modèle de ville intelligente se reconnaîtront les décideurs locaux ? Sangdor, en Corée du sud, symbole de la ville ultra-connectée, peuplée de résidents cobayes volontaires ? Ou bien Santander, cité balnéaire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr