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Faire d’un événement grand public un outil de communication interne à la collectivité

Aurélien Hélias
Faire d’un événement grand public un outil de communication interne à la collectivité

Le garde champêtre est toujours de la fête

© Flickr-CC-Ludovic

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Associer les agents à un événement populaire local peut être un moyen de resserrer les liens en interne et de renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité. A condition que la préparation soit bien menée.

Accueil de grandes épreuves sportives, animations de fin d’année, fête de la musique, expositions… Tout au long de l’année, les collectivités organisent directement ou sont partenaires d’événements grand public. Ceux-ci peuvent être intégrés dans la stratégie de communication interne pour renforcer la cohésion des équipes et la reconnaissance des agents. Reste à savoir comment convaincre le personnel d’y participer.

Choisir l’événement

« Il faut choisir un événement dont le thème fasse sens. Il doit être cohérent avec la culture de la collectivité », observe Benoît de Vasson, directeur du cabinet de conseil Vecteur Public. A La Rochelle, où on cultive depuis longtemps l’art de se déplacer à vélo, des agents ont accepté de prendre la pose avec leur monture - tout comme des commerçants et des étudiants - pour l’exposition photographique « Vélo chic et pratique » destinée à vanter les mérites de ce mode de transport doux. Toujours sur le thème de la petite reine, Benoît de Vasson se souvient[…]

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