© Ministère des finances
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
C'est une nouvelle importante pour les collectivités qui ne bénéficiaient actuellement pas du bouclier tarifaire : le gouvernement s'est engagé, ce mercredi 5 octobre, à voler à leur secours. Il va pour cela utiliser la manne des recettes liées à la taxe sur les surprofits des énergéticiens, qui servira également à venir en aide aux entreprises.
C’est à Bercy que le gouvernement a présenté son plan pour venir en aide aux entreprises qui ne sont pas couvertes par le bouclier tarifaire (qui a limité la hausse du prix de l’électricité et du gaz à 4 % en 2022 et à 15 % en 2023 pour 1,5 million de très petites entreprises). Mais le ministre de l’Economie et des finances a bien précisé que ces nouvelles mesures bénéficieraient également aux collectivités territoriales « qui rencontrent actuellement des difficultés ». Rappelons que les communes de moins de 2 millions d’euros de recettes ou de moins de dix agents salariés bénéficient déjà des tarifs de ventes régulés (TRV), ce qui représente 22 000 communes sur un total de quelque 35 000 communes.
Une nouvelle manne de 5 à 7 milliards d’euros
Après avoir réuni ce mercredi 5 octobre tous les fournisseurs d’énergie, Bercy a décidé de fixer à 180 euros le mégawattheure[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr