Les Coursiers nantais
© Les Coursiers nantais
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSi le confinement a dopé la numérisation du petit commerce, cela s’est aussi fait au bénéfice du controversé géant Amazon qui capte leurs livraisons. Aux élus de mettre en place des plateformes d’e-commerce local et responsable.
D’un côté Amazon, 6,6 milliards de chiffre d’affaires en France et 9 000 salariés. De l’autre la coopérative des Coursiers nantais, 13 salariés et un marché de Noël pour valoriser les petits commerçants. A Nantes, l’Autre marché, lancé le 4 décembre dernier, entend bien offrir une alternative crédible bien qu’éphémère à l’entreprise de Jeff Bezos. « Pour Noël, explique Gildas Salaün, adjoint au maire délégué au commerce, nous avons monté cette plateforme avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. »
La boutique en ligne permet de se faire livrer les produits des commerçants habituellement présents sur le marché de Noël. Les Coursiers nantais, qui disposaient déjà d’un site de vente en ligne référençant de nombreux petits commerçants, s’occupent de la livraison. « On est vraiment sur le même principe qu’Amazon : on centralise les produits des commerçants et on propose un service de livraison qui est au moins aussi rapide », confie François Lemoine, gérant de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr