© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSi la réalité budgétaire de chaque collectivité locale est différente, toutes doivent absorber l’augmentation de leur masse salariale et d’autres dépenses de fonctionnement en forte hausse, telle que l’énergie. L’optimisation des effectifs est alors de mise pour garder la tête hors de l’eau, avec des chemins variés choisis par les maires employeurs et leurs équipes pour y parvenir.
Dans une enquête réalisée par l’Ifop pour Intercommunalités de France en septembre dernier, 65% des quelques 1 000 présidents d’intercommunalités interrogés prévoient de recruter « faiblement » durant leur deuxième partie de mandat. Le contexte, il est vrai, n’est pas à la fête, entre l'augmentation du point d’indice et la revalorisation des catégories B, auxquelles s’ajoute la flambée des prix de l’énergie. De quoi obliger nombre de collectivités à chercher des sources d’économies du côté des effectifs.
À Clermont-Ferrand, « la dernière construction budgétaire a été particulièrement compliquée en termes d’arbitrage », comme le rapporte Frédéric Pilaud, conseiller municipal délégué aux relations sociales. « Nous avons eu un emballement des dépenses de personnel en raison des différentes revalorisations. En 2022, nous avons[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr