PERLE DU MOIS Septembre WEB
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Mauvaise affaire financière pour la commune littorale de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). La mairie a été contrainte de racheter une parcelle située dans une zone naturelle ultra-protégée, tout juste acquise par une personne issue de la communauté des gens du voyage. Celle-ci projetait d’y installer une soixantaine de caravanes. En toute légalité.
Inscrit en zone naturelle dans le PLU, classé Natura 2000, protégé au titre de la loi littoral, engagé dans une démarche de labellisation « Grand site de France », ce petit coin de paradis ressemble à une forteresse administrative et réglementaire. Il jouxte le port ostréicole de la Guittière, ouvert sur l’anse du Payré, au cœur des marais salants, sur la commune très étendue - 9 000 hectares - de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). Le site respire quiétude et apaisement, loin du tumulte qu’il vient de vivre en coulisses.
Les faits ? Fin mars dernier, la mairie est informée par un riverain, propriétaire d’un camping, qu’une parcelle de 6 500 m2 vient d’être cédée entre particuliers. « Et qu’une soixantaine de caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage projette de s’y installer, à partir du mois de juin… » en suffoque encore Maxence de Rugy, le maire (DVD). Il[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr