Abonné

Face au gaspillage, les atouts de la recyclerie

Sylvie Luneau
Face au gaspillage, les atouts de la recyclerie

Recyclerie

© Mitch Altman

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Entrer dans une démarche écologique et solidaire de réemploi des objets en état de marche, contribuer au développement durable de son territoire : tels sont les objectifs des ressourceries et recycleries. Nos conseils pour se lancer avec succès dans l'aventure.

Dans notre société d’hyperconsommation, les déchetteries regorgent d’objets en bon état qui pourraient facilement avoir une seconde vie. Pour éviter le gaspillage des ressources naturelles, l’une des solutions est de les recycler, non pas en les détruisant, mais en les valorisant pour les réutiliser. Cette lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire sont inscrites dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015.
Concrètement, cet objectif prend la forme de ressourceries ou recycleries. Ces locaux, adossés ou non à la déchetterie, proposent la vente d’objets récupérés après leur dépôt. Ils se multiplient sur le territoire, souvent sous l’impulsion de communautés de communes ou de syndicats. Ces collectivités locales délèguent la plupart du temps la gestion aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier aux structures d’insertion professionnelle.

Choix politique

Les retours[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS