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« Fabriqué à » : ces marques valorisant le produit local

Gabriel Zignani
« Fabriqué à » : ces marques valorisant le produit local

Les labels "Made in Jura" et "Fabriqué à Lyon"

© Association Made in Jura / Ville de Lyon

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Des territoires s’inspirent du label « Made in France » pour monter leurs propres marques « Fabriqué à…. ». Les entreprises retenues peuvent en apposer le logo sur leurs produits. La démarche aide à redynamiser le tissu économique local, l’origine de fabrication étant le troisième critère d’achat des consommateurs français.

1- Créer sa marque territoriale

De nombreuses collectivités territoriales, toutes strates confondues, ont déjà sauté le pas. Elles ont créé leur propre label « Fabriqué à » ou « Made in » pour valoriser les produits fabriqués sur leur territoire. Il n’existe pas de définition juridique du mot « label », qui peut donc être utilisé ici. En réalité, il s’agit de marques à usage collectif. Elles permettent de garantir ­l’origine du produit.

Il peut être bienvenu de la protéger en la déposant auprès de l’Inpi, afin de s’assurer du monopole d’exploitation en France. La ville de Lyon a ainsi fait ce choix pour sa marque « Fabriqué à Lyon ». Il faut néanmoins savoir que cet enregistrement, laissé au libre choix de la collectivité, génère des coûts.

Ces marques territoriales peuvent être gérées directement par la collectivité, comme le fait Paris par exemple, ou par une structure[…]

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