© F. Galivel / Andia
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Il a fallu quatre tentatives pour l'opposant de toujours avant de décrocher le fauteuil de maire de la ville aux cinq ports. Portrait d'un ancien DGS aujourd'hui édile UDI de Lorient, Fabrice Loher, aussi passionné d'Histoire que de virées au stade du Moustoir pour aller encourager les Merlus.
Sitôt la porte du bureau passée, le regard est saisi par cette immense vue aérienne de la rade et par la couleur orange vif de ce maillot encadré : celui des Merlus du football club de Lorient. Fabrice Loher, 56 ans, ne mettra qu’une poignée de minutes à partager sa passion pour le ballon rond, « les matches au Moustoir et parfois à l’extérieur ». Il pratique aussi « dans le même club de Lorient Sports depuis l’âge de 6 ans », prend-il soin de préciser comme pour convaincre son interlocuteur d’une fidélité sans faille à ses attaches. Au Festival interceltique aussi, où il fut bénévole de 1982 à 2019.
Le footballeur amateur se décrit comme un « défenseur tenace » : d’abord stoppeur, donc au centre, avant d’évoluer arrière latéral, à droite. La glissade métaphorique vers sa filiation politique est facile : étiqueté centre droit (UDI), Fabrice Loher est élu maire de Lorient le 28 juin 2020, au terme d’une quadrangulaire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr