Panneaux affichage électoral
© Adobe
Lundi 13 mai a officiellement démarré la campagne pour les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain. Problème : avec 34 listes candidates, les maires doivent rivaliser d’imagination et sortir la boîte à outils pour fournir des panneaux électoraux en nombre suffisant.
A deux semaines des élections européennes, la presse quotidienne régionale se fait la caisse de résonance d’une difficulté à laquelle ont été confrontés de très nombreux édiles : fournir assez de panneaux électoraux – traditionnellement, les structures métalliques proches de chaque bureau de vote – pour les 34 listes candidates, un nombre record.
Branle-bas de combat
Première option, de bon sens, diviser les panneaux en deux afin d’y faire figurer deux affiches, comme l’a évoqué la préfecture des Alpes-Maritimes, a repéré Nice Matin. Le journal rapporte qu’à Fontan (352 habitants, dans les Alpes-Maritimes), le maire Philippe Oudot s’y est attelé.
Autre possibilité impliquant de mouiller (encore davantage) l’écharpe : le contreplaqué, les panneaux en bois, l’utilisation de façades de riverains… « C’est le branle-bas de combat dans toutes les communes ! », comme l’a résumé Jacques Cornec, président des maires ruraux du Bas-Rhin, à France Bleu. Et tant pis s’il faut faire feu de tout bois.
Lire la suite sur le site de la Gazette des communes