© Régions de France
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéRéunis à Vichy en congrès les 15 et 16 septembre, les présidents de régions, dont Carole Delga et Laurent Wauquiez, mais également le président du Sénat, Gérard Larcher (photo) et celui l’AMF, David Lisnard, espéraient une annonce de la Première ministre, sur une nouvelle organisation Etat-collectivités. Mais les promesses d’Elisabeth Borne sont restées modestes…
L’association Régions de France a voulu profiter de son congrès à Vichy pour envoyer un message fort de la part des collectivités au gouvernement : il nous faut un nouvel acte de la décentralisation. La succession des discours à l’opéra de Vichy, en présence de la première ministre Elisabeth Borne, martelait le message. Mais la réponse de l’hôte de Matignon en a laissé plusieurs sur leur faim.
Pour mettre les petits plats dans les grands, l’ARF avait convié les représentants des autres strates des « Territoires unis ». Dans une brève intervention, le président (LR) de l’association des maires de France, David Lisnard, a appelé à « retrouver une organisation des pouvoirs publics qui enlève de la pression sur l’Etat et lui permette de se recentrer sur les compétences régaliennes. L’impuissance est une des causes et des conséquences » de la crise[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr