© Régions de France
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Le gouvernement et les présidents de région ont défini le 20 juillet des objectifs communs. Une feuille de route qui préfigure une relation plus adulte entre l’Etat et les élus locaux.
L’image est forte. Des présidents de région et ministres qui posent côte à côte dans les jardins de Matignon à l’orée de la mandature. Une photo digne de la formation d’un gouvernement, destinée à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre l’Etat et les collectivités.
Fini, ce 20 juillet, les portes qui claquent et les sorties sur le mode « Arrêtez-moi, sinon, je fais un malheur ». Elisabeth Borne et les présidents de région veulent nouer une relation adulte, à l’allemande, comme a su le faire Angela Merkel avec les länder durant ses seize ans passés à la chancellerie allemande.
Ancienne préfète de région, la Première ministre sait y faire avec les édiles. Ministre des transports au début de la dernière mandature, elle a accordé la part belle aux collectivités dans la phase de préparation des textes de loi. La genèse de la LOM, la loi d’orientation des mobilités, n’a laissé que de bons souvenirs à Régions de France.
La territorialisation comme maître-mot
Du côté des élus, il y a aussi une volonté de tendre la main[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr