Plan de Communication de Gestion de Crise
© Olivier Le Moal - Fotolia
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes enseignants-chercheurs de l’Université de technologie de Troyes étudient comment préparer élus et intervenants à gérer une crise. Des cas pratiques éclairent cette démarche scientifique. Une Plateforme de recherche, d’expérimentation et de simulation des activités de gestion des événements de sécurité (Presages) a même été créée. Explications.
Le 23 janvier 2018, la communauté de communes du Pays d’Othe, dans le département de l’Aube, s’est retrouvée confrontée à deux crises coup sur coup : une tempête qui s’abat sur une fête de village et une intoxication alimentaire frappant une école maternelle. Cette situation exceptionnelle a provoqué la mise en place d’une cellule de crise et l’intervention de nombreux acteurs : préfecture, sapeurs-pompiers, Croix-Rouge et bien sûr élus locaux.
Mais il s’agissait en réalité d’un simple exercice inscrit au programme d’une journée de sensibilisation intitulée « Ma commune est-elle prête ? », placée sous l’égide de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence (Ensosp), et de l’Université de technologie de Troyes (UTT). L’école d’ingénieurs troyenne et l’établissement aixois ont en effet noué un partenariat dans[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr