Abonné

Environnement : des déchetteries mobiles pour recueillir les encombrants

Nathalie Da Cruz
Environnement : des déchetteries mobiles pour recueillir les encombrants

Alain Monteagle (Est ensemble)

© R. Bourguet

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Pour faciliter la collecte des encombrants et limiter les dépôts sauvages d’objets, de déchets divers sur la voirie, la CA Est Ensemble (9 communes 400 000 habitants, Seine-Saint-Denis) a mis en place des « déchetteries mobiles ». L’expérimentation menée en 2011 et 2012 à Montreuil a été concluante. La démarche devrait donc être étendue progressivement à tout le territoire.

Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n° 274, décembre 2013

Depuis sa création en 2010, la CA s’est emparée de la compétence de collecte des déchets ménagers, des dépôts sauvages et des encombrants. Les jours de collecte mis en place auparavant par les communes ont été conservés. Désormais, tout dépôt d’encombrants doit être signalé à un numéro vert, la veille du jour de passage.

Une particularité du territoire à signaler : dans certaines communes situées en lisière de Paris, seuls 50 % des habitants disposent d’un véhicule, ce qui représente un frein pour se rendre à la déchetterie fixe.

Recyclerie d’objets
La CA a donc eu l’idée de tester des déchetteries mobiles. Concrètement, une fois par mois, dans une commune, les équipes installent plusieurs bennes pour les objets volumineux, un box pour le petit[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS