© pôle de santé Haut Anjou
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’ampleur des besoins médicaux contraint les élus à jouer les pompiers de service. Tous réunis ou presque dans le même bateau de la désertification, ils créent – chacun de leur côté - des Maisons de santé pluridisciplinaire ou abondent les chèques de l’Assurance-Maladie et des ARS par divers type d’aides. Au point qu'une compétition féroce exacerbe les rivalités entre collectivités locales… au grand bénéfice, in fine, des médecins. Certains élus locaux et sénateurs appellent à siffler au plus vite la fin de ce jeu très libéral.
Construire sans attendre une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), dans laquelle d’hypothétiques médecins libéraux pourront se projeter ? Ou attendre patiemment que certains spécimens de cette espèce rare daignent se manifester, avant éventuellement de co-construire un projet local de santé avec eux prévoyant un lieu d’exercice conjoint de la médecine ? Par où commencer, concrètement ? Ce dilemme, c’est le lot commun des élus volontaristes confrontés à la pénurie médicale sur leurs territoires.
« La première option s’avère assurément plus risquée, mais on ne peut plus se contenter de simples promesses si l’on veut attirer des professionnels de santé ici », justifie le vice-président à la santé[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr