Abonné

Entre communes et interco, comment mettre les administrations au diapason

Aurélien Hélias
Entre communes et interco, comment mettre les administrations au diapason

Interco façon puzzle

© Flickr-CC-E.Alvarez

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Une bonne coopération des administrations communale et intercommunale au sein du bloc local ne passe pas nécessairement par une gestion unifiée, mais requiert le développement d’une culture commune.

Comment bien faire travailler ensemble les administrations intercommunale et communale ? Par-delà la création de services communs, comment se coordonner, harmoniser les modes de fonctionnement et agir de concert pour gagner en efficacité et garantir à tous les habitants le même niveau de service ?
Première piste : la coopération et la mise en réseau des compétences entre intercos et communes peuvent être territorialisées, comme à Nantes métropole. « Nos pôles de proximité assurent la cohérence de la mise en œuvre de nombreuses compétences métropolitaines en lien avec les élus communaux », indique Jean-Caude Lemasson, vice-président chargé des contrats de codéveloppement, des coopérations intercommunales et de la proximité. Les agents qui y travaillent sont positionnés sous l’autorité hiérarchique de leur directeur de pôle et dans une relation fonctionnelle avec la direction en charge de la politique publique mise en œuvre. Les contrats de codéveloppement, relatifs aux actions portées par la métropole nantaise au bénéfice des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS