© twitter @FCBDeputeduCher
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Le 6 octobre, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à laisser les animaux circuler librement a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale. Un moment jugé historique pour les défenseurs de la biodiversité et de la faune.
Depuis des décennies, de véritables massacres d’animaux, pris au piège dans des espaces entièrement clôturés, se déroulent régulièrement dans trois départements (Loir-et-Cher, Loiret et Cher). La Sologne détient le triste record de la plus grande muraille de grillages, environ 5 000 km. Des centaines de sangliers ou cervidés peuvent ainsi être abattus en une seule journée, lors de ces chasses en enclos.
François Cormier-Bouligeon, député du Cher (RE), avait porté une première proposition de loi, fin 2021, pour faire tomber ces clôtures, néfastes tant à l’éthique, qu’à la biodiversité et aux paysages. Début 2022, le sénateur du Loiret Jean-Noël Cardoux (LR) avait fait examiner un autre texte. Largement modifié par Richard Ramos, député du Loiret (Modem), il vient d’être adopté à l’unanimité. La proposition de loi doit retourner maintenant au Sénat en seconde lecture. Mais le député se montre confiant. « Les mesures adoptées[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr