Abonné

Engagement et proximité : début d'examen au Sénat et crispations sur le volet intercommunal

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Engagement et proximité : début d'examen au Sénat et crispations sur le volet intercommunal

hemicycle_Senatv2

© Senat

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Les sénateurs entament l'examen en séance publique du texte sur le statut de l'élu, après avoir ajouté de multiples dispositions, revenant notamment sur la loi Notre. Trop, peut-être, à entendre l'exécutif, et surtout l'Assemblée des communautés de France, qui craint un détricotage de l'intercommunalité.

Un premier projet de loi avant l’été, une lettre rectificative du gouvernement à la rentrée, un examen par la commission des lois doublée d’une enquête auprès des maires sur les violences subies et plus de mille amendements déposés… Le texte Engagement et proximité n’avait pas encore engagé son examen qu’il avait déjà fortement accaparé l’actualité depuis quatre mois avant même son examen en séance publique. Examen qu’il a enfin débuté hier au Sénat, qui compte bien muscler le texte. Conduite par Philippe Bas, la commission des lois a ainsi adopté pas moins de 136 amendements la semaine dernière, autant sur le volet statut de l’élu que sur le chapitre intercommunal.

Sur le premier chapitre, les sénateurs ont d’abord intégré ce qu’ils pensent être les bonnes réponses législatives aux témoignages de maires agressés, dont le renforcement des pouvoirs dont disposent les maires pour faire exécuter leurs[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS