Energies renouvelables, rénovation thermique... les élus seront "des relais essentiels" de la transition énergétique

"La transition énergétique doit mobiliser l’ensemble de la nation", a affirmé Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 22 novembre 2012, au cours d'un atelier du Congrès des maires.

"La transition énergétique doit mobiliser l’ensemble de la nation", a affirmé Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 22 novembre 2012, lors de l’atelier "Les communes au cœur de la transition énergétique". Cette transition, qui devrait permettre d’ici à 2025 de ramener la part du nucléaire à 50% du mix énergétique, doit permettre de relever les défis du réchauffement, de la compétitivité, de la lutte contre la précarité énergétique et de la sécurité de l'approvisionnement.

Autorités organisatrices en matière énergétique

Les énergies renouvelables, "toutes les énergies renouvelables" devraient y contribuer fortement. Or celles-ci sont pour la plupart produites localement, grâce à des investissements locaux. D’où la revendication, exprimée par Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et rapporteur de la commission environnement et développement durable de l’Association des maires de France, de "reconnaître aux collectivités locales la capacité juridique d’être des autorités organisatrices en matière énergétique". Même position de la part de Jean-Pierre Masson, adjoint à Dijon.

Delphine Batho reconnaît que "beaucoup d’interventions se font en faveur d’un modèle de gestion décentralisée de l’énergie". Ce sera un point important en discussion. Mais quel en sera le véhicule législatif ? La loi sur la décentralisation ou la loi de programmation pour la transition énergétique ? La question n’est pas tranchée, mais fera l’objet de discussion avec les associations d’élus.

Priorité à la rénovation thermique des logements

"Le premier passage obligé est la question du logement", affirme Bertrand Pancher, député de la Meuse". La précarité énergétique  augmente, avec 3,8 millions de ménages consacrant plus de 10 % de leur revenu à l’énergie. Les revenus des enchères de quotas de CO2, mis aux enchères à partir du 1er janvier 2013, reviendront à l’Anah pour financer les travaux de rénovation thermique.

"Je travaille avec Cécile Duflot, ministre du Logement, pour que l’argent aille vraiment vers les ménages qui en ont besoin", précise Delphine Batho, qui confirme l’importance donnée par le gouvernement à la lutte contre la précarité énergétique.

"La loi de programmation pour la transition énergétique va engager le pays pour des décennies", annonce la ministre de l’Ecologie. C’est pourquoi des débats seront organisés, pour lesquels les "élus locaux seront des relais essentiels". Les débats citoyens débuteront en février.

Martine Kis

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS