Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Un projet européen inédit a parié sur six territoires en région Centre- Val de Loire pour diminuer la consommation énergétique et augmenter la production d’énergies renouvelables en donnant les moyens aux collectivités d’agir. Les administrés sont au cœur du programme qui ambitionne de bâtir une gouvernance locale et citoyenne de l’énergie verte.
Construire des communautés d’énergie pour re-territorialiser l’enjeu à l’échelle des intercommunalités, voila le pari que se sont lancé six collectivités en région Centre-Val de Loire (Tours métropole et la communauté de communes Loches sud Touraine en 'Indre-et-Loire, les communauté d’agglomération de Blois Agglopolys - Loir-et-Cher - et de Bourges - Cher-, et les pôles d’équilibres territoriaux et ruraux Pays Loire Beauce et Gâtinais Montargois dans le Loiret) en devenant les territoires d’expérimentations du projet « Life - Let’s go 4 climate ». Baptisé ainsi par la région, il est lauréat de l’appel à projet européen LIFE dédié à soutenir des programmes dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est unique en Europe.
D’un durée de quatre ans (2021-2025), ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et la région, à hauteur de 4,5 millions, a un double[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr