Abonné

En 2021, 5G dans les villes, 4G et fibre dans les campagnes

En 2021, 5G dans les villes, 4G et fibre dans les campagnes

Passage à la 5G

© Adobe stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

L'année 2021 qui commence verra l'arrivée de la 5G, d'abord dans les villes et marquera également l'avancement du dispositif de couverture ciblée, permettant un plus grand accès à la 4G dans les campagnes. La fibre devrait également continuer son déploiement.

Débuté en décembre dernier dans plusieurs métropoles, le déploiement commercial de la 5G a devrait se poursuivre tout au long de l’année. Les opérateurs avancent sur une ligne de crête, tant la défiance vis-à-vis de cette technologie a été forte. Nombre de villes ont entamé des concertations à ce sujet et l’impact énergétique des technologies sera un point brûlant en 2021. Alors que la 5G se met en place pour les citadins, 2021 devrait voir l’arrivée de la 4G pour le plus grand nombre, avec l’achèvement du new deal mobile. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) mène une enquête sur ces déploiements et devrait faire des points d’étapes sur sa généralisation au cours de ce trimestre.

Lire aussi : « Les maires ont un rôle important à jouer dans l’appropriation de la 5G par les citoyens »

Les retours du régulateur sur les dispositifs de couverture ciblée devraient aussi arriver. L’installation des nouveaux pylônes,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS