Maire et son écharpe
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les exécutifs locaux n’ont pas toujours conscience du rôle d’employeur attaché à leur fonction élective. La loi les pousse pourtant de plus en plus à investir ce volet de leur mandat. Décryptage des enjeux du statut de maire en tant qu'employeur public local et "patron" de nombreux agents.
«Je n’avais pas vraiment conscience du rôle du maire comme employeur avant d’être élu. Ou tout du moins, je n’en avais pas pris la pleine mesure. » Comme Guillaume Krabal, maire de Dompierre-sur-Mer (17), nombreux sont les élus locaux à découvrir à chaque scrutin qu’ils ont la responsabilité d’une administration. « Ils n’ont pas conscience qu’ils ont le même rôle qu’un employeur du privé avec les mêmes risques », constate Michel Hiriart, président de la fédération des centres de gestion (FNCDG).
Le 6e baromètre Horhizons, réalisé à l’issue des élections municipales 2020, témoigne de ce décalage entre l’impréparation des exécutifs à leur rôle d’employeur et l’image de patron que les agents projettent sur eux. « Dans une petite commune de 5 500 habitants comme la mienne, vous vous retrouvez en prise directe avec l’ensemble du personnel qui vous considère à la fois comme le décideur, l’organisateur, le protecteur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr