Abonné

Emplois d’avenir : les collectivités ont pris le train en marche

La rédaction
Emplois d’avenir : les collectivités ont pris le train en marche

Jeunes, emploi

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Après un départ timide, fin 2012, les collectivités territoriales se saisissent des contrats d’avenir en s’appuyant sur les missions locales. La montée en puissance du dispositif s’est faite beaucoup plus rapidement en milieu rural que dans les zones urbaines.

Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n°272, octobre 2013

Un contrat d’un an minimum, seulement « préconisé » sur trois ans par l’Etat, qui prend en charge 75 % du salaire : les contours des emplois d’avenir lancés en novembre 2012 avaient de quoi séduire les collectivités locales. Pourtant, ces dernières ont mis du temps à se saisir de l’outil. A la mi-septembre, 51 719 emplois d’avenir avaient été signés (plus 3 169 contrats spécifiques à l’Education nationale) soit 55 % de l’objectif annuel de 100 000 contrats, révélait le 17 septembre 2013 le député (PS) Jean-Marc Germain, à la tête de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi créant ces contrats spécifiques, réservés aux 16-25 ans sans qualification.

Auvergnats mobilisés

L’adoption du dispositif par le secteur local n’a véritablement débuté qu’à l’été 2013. Et d’abord en milieu rural. Aujourd’hui, les cinq premiers départements les plus en[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS