© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDeux rapports sortis au cœur de l’été, l’un de la Cour des Comptes et l’autre du Sénat, apportent un éclairage sur les politiques publiques dans les quartiers prioritaires de la ville. Alors que les magistrats financiers se sont concentrés sur l’emploi et s’interrogent sur la difficile prise en compte des particularismes des publics, les parlementaires se sont eux davantage intéressés à la question de l’entreprenariat, comme moteur du mouvement vers l’emploi.
« Les dispositifs en faveur de l’emploi, tels qu’ils sont aujourd’hui conçus et déployés, ne sont pas en mesure de réduire les écarts entre ces derniers et le reste de la population […] Les personnes les plus vulnérables, éloignées du travail ou en sortie négative qui devraient représenter le cœur de cible de la politique de l’emploi dans les QPV sont en réalité difficilement atteignables » constate la Cour des Comptes dans un rapport publié en juillet.
Fléchage flou
La première critique que les juges portent sur les politiques de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) concerne le financement. Les crédits alloués semblent en effet incertains : « le ministère chargé de l’emploi n’est pas en mesure de calculer le montant des moyens[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr