Emmanuel Todd, démographe et anthropologue
© Oesatani CC BY-SA 4.0
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Depuis qu’il a lié au début des années 1980 le vote des Français aux systèmes familiaux et aux orientations religieuses, les travaux d’Emmanuel Todd n’ont plus jamais cessé de convoquer des dynamiques territoriales. Pourfendeur de la mondialisation et de l’union monétaire, de la désindustrialisation du pays et de l’incurie des politiques et hauts fonctionnaires, le démographe et anthropologue déplore un Etat impuissant que seul un réveil citoyen appuyé par… les maires pourrait ranimer. Entretien vivifiant.
Progression linéaire de l’extrême droite, Gilets jaunes… Les élites nationales font face à une vague de défiance inédite depuis la crise sanitaire. Pourquoi faut-il y voir une nouvelle lutte des classes ?
J’ai longtemps expliqué l’hétérogénéité territoriale des votes par la diversité des systèmes familiaux et religieux, à la source d’une grande diversité des sensibilités politiques et culturelles dans nos territoires. Ce constat n’est plus opérant. Du moins, il est derrière nous : les différences de votes entre régions, ou le fait qu’il y ait eu des ronds-points occupés ici et pas ailleurs, ne tiennent plus tant aux mœurs locales qu’à la variation des niveaux de vie. L’Etat s’est progressivement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr