Emmanuel Macron lors du discours de clôture du Congrès des maires le 23 novembre
© Fabien Calcavechia
Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'Etat se rendra porte de Versailles lors du Congrès des maires du 19 au 21 novembre après avoir "séché" l'édition 2018. Une absence qui lui avait été amèrement reprochée par nombre d'élus et des membres de l'Association des maires de France même si une centaine d'édiles avaient été reçus à l'Elysée.
Ce sont nos confrères d'Europe 1 qui l'assurent : Emmanuel Macron prendra la parole devant les maires réunis pour leur congrès du 19 au 21 novembre à Paris, probablement en ouverture. Un retour attendu car, si le chef de l'Etat avait bien pris la parole devant les élus Porte de Versailles en 2017 pour sa première année de mandat, il avait occulté l'édition 2018, préférant inviter à l'Elysée quelque 2 000 maires et adresser aux autres une lettre ouverte.
Le Premier ministre Edouard Philippe devrait alors prononcer le discours de clôture, comme il l'avait déjà fait l'année dernière.
La "saison" des congrès d'associations d'élus débute
D'autres membres du gouvernement devraient être présents mais aussi se rendre d'ici à fin novembre aux autres congrès d’associations d'élus : France urbaine le 18 septembre à Paris, les petites villes (APVF) à Uzès (Gard) du 19 au 20 septembre, les départements (ADF) à Bourges du 16 au 18 octobre, ou bien encore les intercommunalités (AdCF) du 29 au 31 octobre à Nice.
D'ici la venue du chef de l'Etat au Congrès des maires, le Sénat devrait avoir entamé le projet de loi Engagement et proximité défendu par Sébastien Lecornu et renforçant le statut de l'élu.
jean marc mouquet MAIRE BEAUFICEL - 28/08/2019 22h:19
Message aux élus qui se rendront à ce congrés : merci de reposer la question au chef de l etat sur le devenir des petites communes dépourvues de réseau d'incendie qui sont en train de se replier sur elles même. J.M.MOUQUET MAIRE RURAL BEAUFICEL EN LYONS 27480
Répondre au commentaire | Signaler un abus