Réseaux sociaux
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le Courrier des Maires - édition Abonné
Difficile de résister à l’appel des Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, et à la visibilité qu’ils sont prêts à offrir. Mais il est primordial pour les élus locaux d’en maîtriser les codes et les risques s’ils veulent en tirer le meilleur parti.
Un élu local peut-il aujourd’hui se passer d’une présence sur Twitter, Facebook voire Instagram ou Snapchat ? Certains y voient une opportunité de renforcer leur visibilité, d’autres une nécessité face à l’occupation du terrain par leurs opposants. Quelles que soient les motivations qui les poussent à communiquer sur les réseaux sociaux, ils devront les utiliser à bon escient. « Les élus doivent réfléchir aux contenus qu’ils veulent y mettre et s’interroger sur le message qu’ils veulent faire passer », prévient Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg, ancienne directrice de cabinet en collectivité. Les réseaux sociaux servent d’abord et avant tout à communiquer sur ses décisions politiques, à affirmer ses positions et à commenter l’actualité. Les plus aguerris y trouveront un moyen de renouveler la relation directe aux citoyens.
Com’ politique ou publique ?
En pratique, il faut dissocier les comptes officiels de la collectivité qui relaient[…]
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