Départementales (ex-cantonales) 2015 : 1 500 élues de plus !
© Femmes&pouvoir
Avec la réforme territoriale, le nombre de femmes aux conseils départementaux (ex-conseils généraux) va augmenter de façon exponentielle. Pour les aider à mener à bien leur campagne électorale, l’association Femmes & pouvoir sort un « Guide de la candidate ».
Départementales : choisir son binôme
Pour les candidates aux départementales des 22 et 29 mars prochains, le binôme est au cœur de leur campagne et de leur futur mandat, la parité imposant un duo de candidats féminin/masculin.
Il s’agit d’un choix mutuel : bien s’entendre avec sa « moitié » est essentiel, l’engagement étant pris pour six ans. En dehors de préférences personnelles et de l'entente mutuelle, il est essentiel de partager une vision commune du territoire, que le programme soit conjoint et que le tandem s’accorde sur les points clés à défendre pendant la campagne.
Régionales : constituer une équipe
Aux élections régionales de décembre, des listes avec plus de candidats devront épouser un territoire plus large. Les candidates devront constituer leur équipe électorale en prenant garde, déjà, à y intégrer au moins deux représentants de chaque département composant la région. Quel que soit leur projet, en tête de liste ou en tant que membre d’une liste, elles doivent faire un point sur…
- les projets qu'elles veulent défendre ;
- ce qu’a fait la mandature précédente : quels sont les points positifs et négatifs ;
- quels sont les points d’amélioration à apporter…
Ce guide de 57 pages a bénéficié des conseils et des témoignages d'élues du réseau Femmes & pouvoir.