Bureau de vote dans un gymnase
© Flickr-CC-JaHoVil
Le ministère de l’Intérieur a envoyé le 28 avril aux préfets la circulaire consacrée à l’organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains. Campagne électorale, agencement des bureaux de vote, vaccination de leurs membres... le texte détaille les adaptations du double scrutin à la crise sanitaire.
Le ministère de l’Intérieur a envoyé hier aux préfets la circulaire sur l’organisation matérielle et le déroulement des élections départementales et régionales. Elle contient les règles habituelles d’organisation, mais aussi des mesures spécifiques à ces élections, en raison de la crise sanitaire, mais aussi parce qu’il s’agit d’un double scrutin.
Ce document est publié alors que le projet de loi de sortie de crise sanitaire contient également des dispositions pour faciliter et sécuriser l’organisation des deux scrutins. Certaines modifications pourraient encore intervenir.
Sur la campagne électorale
Selon cette circulaire, la campagne électorale en vue du premier tour de scrutin ouvrira le lundi 31 mai au matin pour fermer le vendredi 18 juin à minuit. En cas de second tour, la campagne durera du lundi 21 juin au vendredi 25 juin.
Toujours selon le document du ministère de l’Intérieur (cette disposition pourrait être modifiée par le projet de loi de sortie de crise sanitaire), dès l’ouverture de la campagne électorale, c’est-à-dire le lundi 31 mai, les panneaux électoraux doivent être mis en place et tenus à disposition des candidats.
Comme il s’agit d’un double scrutin, deux séries distinctes de panneaux d’affichage, l’une pour les élections départementales, et l’autre pour les élections régionales, devront être installées, à proximité les uns des autres.
Lire la suite sur le site de la Gazette des communes
coline 14 - 12/05/2021 20h:24
le masque est il obligatoire pour voter aux regionales et departementales ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus