Urne, élections
Les élections professionnelles dans la fonction publique se sont tenues du 29 novembre au 6 décembre 2018 pour l’ensemble des agents publics. Et c'est la fonction publique territoriale qui affiche le taux de participation le plus élevé, juste devant celle d'Etat et loin devant la fonction publique hospitalière. Les résultats seront connus mardi 11 décembre.
Selon les estimations transmises par le ministère de l'Action et des comptes publics vendredi 7 au soir, les scrutins pour l’ensemble de la fonction publique ont enregistré un taux de participation de 49,7%, contre 52,8% en 2014.
Et c'est dans la fonction publique territoriale que la participation s'avère la plus forte : 51,9 % pour les agents et cadres des collectivités locales contre 50,3% dans la fonction publique de l’Etat, et un faible 44,7% dans la fonction publique hospitalière. En 2014, les trois fonctions publiques avaient enregistré chacune une participation supérieure à 50%, dont 54,9 % pour la FPT.
Les résultats des élections pour les trois versants de la fonction publique seront connus le mardi 11 décembre, annonce le ministère. Dépouillement des voix, attribution des sièges et potentiels recours sont régis par des règles précises.
1,8 millions de territoriaux étaient appelés à voter
Pour rappel, à l’issue de la proclamation des résultats, les instances de concertation de la fonction publique seront renouvelées pour un mandat de quatre ans : instances supérieures, comités techniques, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des commissions administratives paritaires ou bien encore des commissions consultatives paritaires
Au total, près de 5,2 millions de fonctionnaires et d’agents contractuels des trois versants de la fonction publique – Etat (2,3 millions d’agents), territoriale (1,8 millions d’agents) et hospitalière (1,1 millions d’agents) – qui ont été appelés à voter pour désigner leurs représentants du personnel.