Abonné

Elections : organiser et mettre en route son équipe de campagne

laurence-denes
Elections : organiser et mettre en route son équipe de campagne

Maires_élections

© Fotolia

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Une victoire électorale est le fruit du travail de toute une équipe, dûment structurée. Du directeur de campagne aux militants chargés de tracter, attention donc à faire les bons choix.Toute erreur de «casting» risque en effet de compromettre le scénario. Reportage.

«Une campagne électorale nécessite la réalisation de nombreuses tâches dans un temps limité et avec des financements plafonnés. Dès lors, la seule variable d’ajustement est constituée par les forces vives dont le candidat peut s’entourer et qui vont déterminer son potentiel d’action. » Pour François Trétarre, conseiller spécialisé en préparation et conduite de campagnes électorales (1), aucun doute : « Le score électoral est directement conditionné par la mise en place d’une équipe efficace ».

Conscients de l’enjeu, élus sortants et challengers composent depuis quelques semaines - voire plusieurs mois pour les plus prévoyants - leur staff en vue de mars 2014. D’autant plus que la réforme électorale de mai 2013 (2), instaurant un scrutin de liste dès 1 000 habitants, rend ce passage obligé même au sein des strates modestes. [Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n°271, septembre 2013.]

Un premier cercle stratégique

Certes,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS