La loi de réforme relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires du 17 mai 2013 modifie profondément les conditions de préparation des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Conformément à la demande de l’AMF, le gouvernement publie trois documents d'information pour les candidats et les électeurs.
A la suite de la réforme du scrutin, les municipales verront :
- l’application pour la première fois du scrutin de liste et de la parité dans les communes comprenant entre 1 000 et 3 499 habitants ;
- l’édiction de nouvelles règles :
– d’élection des conseillers communautaires dans les communes soumises au scrutin de liste (établissement d’une seconde liste sur le même bulletin) ;
– de désignation des conseillers communautaires dans les communes de moins de 1 000 habitants ; - de nouvelles conditions de candidature dans toutes les communes, quelle que soit leur taille (nouvelles règles d’inéligibilité et d’incompatibilité, obligation de dépôt des candidatures en préfecture ou sous-préfecture).
Conformément à la demande de l’AMF, qui avait saisi le ministre de l’Intérieur dès le vote de la loi, une campagne d’information pédagogique a été lancée par le biais de trois dépliants à destination :
LABBE Roger - 12/01/2014 17h:01
Dans quels cas le ou les deux noms ajoutés à la liste des candidats au conseil communautaire sont-ils utilisés ? Exemple : une commune a un siège, elle a donc deux noms sur sa liste. Le premier nom est celui de la tête de liste municipale (règle du quart), soit une femmele second nom est un homme. La tête de liste ne souhaite pas être élue. Dans quels cas l'homme peut-il l'être ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus