Abonné

Elections : les causes de rejet d’un compte de campagne (fiche pratique)

Elections : les causes de rejet d’un compte de campagne (fiche pratique)

urne-financement

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Le candidat doit respecter des formalités dites substantielles dont la violation peut entraîner le rejet de son compte et le priver du remboursement de ses dépenses. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) contrôle les comptes de campagne des candidats à l’ensemble des élections, dans les circonscriptions d’au moins 9.000 habitants.

Fiche pratique établie par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) - Le Courrier des maires, n°272, octobre 2013

• N'oubliez pas de consulter les autres dossiers du Courrier.fr consacrés aux élections : communication, carnet de campagne... Lire aussi LaGazette.fr sur le 15e rapport annuel de la CNCCFP, remis le 15 octobre 2013.

La loi accorde un délai de deux mois aux candidats pour déposer leur compte de campagne à la Commission. À compter de sa réception, la CNCCFP dispose d’une période de six mois pour statuer sur le compte, réduite à deux mois à compter de la date limite de dépôt des comptes en cas de requête contentieuse.

La CNCCFP a pour mission d’approuver et, après procédure contradictoire, de rejeter ou de réformer les comptes de campagne soumis à son examen. Lorsqu’elle rejette un compte,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS