Maires en campagne, élections
© S. Gautier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Engagé sur plusieurs fronts, il lui faut désormais conjuguer présence sur le terrain et anticipation opérationnelle… et passer du conditionnel au futur simple !
Article publié dans "Le Courrier des maires", n° 276, février 2014 (p.20)
Depuis la décision de se présenter au suffrage universel jusqu’au lendemain du scrutin, la démarche électorale se (dé)compose en périodes successives, une dizaine lorsqu’il s’agit d’une élection à deux tours, selon François Trétarre((Auteur de « Campagne électorales - Principes et pratiques de la préparation et de la conduite de campagnes », chez Lextenso Editions)).
Les élections municipales n’échappent donc pas à la règle. Entre janvier, qui a généralement marqué le lancement de la campagne avec l’annonce de candidature officielle, et le 30 mars qui trace la ligne d’arrivée, février constitue bien, parmi toutes ces étapes, « le mois de tous les dangers ». Celui de la campagne proprement dite et de la mobilisation de l’électorat. Celui où tout peut encore basculer, dans un sens comme dans l’autre. Celui aussi où, faisant fi de toute pudeur, les candidats doivent avec méticulosité préparer les premières heures d’une future mandature possible.
De nouveaux enjeux qui changent le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr