Abonné

Elections : comment présenter le compte de campagne

Auteur associé
Elections : comment présenter le compte de campagne

maire elections mandat

© P. Shuller/Signatures

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

L’approbation d’un compte nécessite le respect des dispositions du Code électoral, de la doctrine de la CNCCFP et de la jurisprudence. Le compte doit être déposé à la CNCCFP, impérativement, au plus tard, avant 18 heures le 10e vendredi suivant le premier tour de scrutin. Cela laisse près de deux mois après la date de l’élection (le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt remis sur place faisant foi).

Fiche pratique établie par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, "le Courrier des maires et des élus locaux", n°277, mars 2014

1. Respect du droit

Dépôt du compte à la CNCCFP : impérativement au plus tard avant 18 heures le 10e vendredi suivant le premier tour de scrutin, ce qui laisse près de deux mois après la date de l’élection (le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt remis sur place faisant foi).

Signature du compte : par le candidat mais présenté et mis en état d’examen par un membre de l’ordre des experts-comptables quel que soit le pourcentage de voix obtenu par le candidat (une seule exception : le compte ne présente ni dépense, ni recette y compris des concours en nature).

Fourniture de pièces : les pièces déclaratives (récépissé de déclaration du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS