© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Chargés de la supervision des associations de maintien et soins à domicile comme des Ehpad privés ou publics, les ARS et les départements ont considérablement augmenté leur nombre d’inspections-contrôles en 2022. Ces procédures restent néanmoins entachées de vrais angles morts… Au-delà de ce bond quantitatif, des élus craignant une véritable « bombe à retardement » appellent les cotutelles et le gouvernement à opérer d’urgence un saut qualitatif pour prévenir au mieux les défaillances et dérives en tout genre. Non sans proposer quelques pistes de progrès pour s’épargner de nouveaux scandales similaires à ceux de Korian ou Orpéa…
Officiellement, directeurs d’Agences régionales de santé (ARS) et présidents de conseils départementaux n’ont pas tremblé à la parution du livre « Les Fossoyeurs ». Pourtant, au-delà de dévoiler le fonctionnement d’Orpéa, le journaliste Victor Castanet récompensé du prix Albert-Londres pour son enquête y révèle aussi des faits que les deux cotutelles n’ont, au mieux, pas su détecter, au pire, préféré ignorer…
« Les Ehpad n’étaient plus inspectés qu’une fois tous les vingt ans environ. Vérifier la bonne utilisation de l’argent public n’est pourtant pas censé être un gros mot », ne[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr