Edouard Philippe le 23 mars au 20 heures de TF1
© Capture video TF1
Intervenant lundi 23 mars dans le 20 heures de TF1, le Premier ministre a annoncé le durcissement des conditions pour déplacements de santé et pour dépense physique. Les marchés extérieurs seront fermés... sauf demande motivée du maire auprès du préfet, tout comme pour d'éventuels couvre-feux locaux. Le détail des annonces d'Edouard Philippe.
« Le temps d’avant, normal, n’est pas pour demain... » C’est par cet euphémisme que le Premier ministre a débuté son interview sur TF1 lundi vers 20h. Une intervention annoncée dès l’après-midi et dont « l’ordre du jour » a bien été celui de « la précision » des conditions de sortie dérogatoire au confinement. Alors que le Conseil d'Etat a récemment enjoint l'exécutif de préciser voire d'être plus strict sur les ouvertures des marchés extérieurs et les conditions de dérogation au confinement pour faire du sport, Edouard Philippe a tenu à faire la pédagogie des règles édictées par le Gouvernement, en rappelant les conditions très resserrées des dérogations... et en les rendant plus strictes encore.
Les marchés extérieurs fermés... sauf demande du maire et du préfet
Le Premier ministre a annoncé qu’il signerait le soir même un décret durcissant les conditions de sortie du domicile pour trois cas précis :
- S’agissant des « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes », comprendre les joggings, « l’expression n’a probablement pas été suffisamment claire, a concédé Le Premier ministre. Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, ça doit être dans rayon de un kilomètre de chez soi, tout seul et pour une heure maximum », a-t-il fermement indiqué.
- Concernant les déplacements « pour effectuer des achats de première nécessité » dans les marchés extérieurs, ceux-ci devraient bientôt de facto être très limités puisque Matignon a décidé de fermer ces marchés ouverts. « Mais il sera permis au préfet sur avis des maires de déroger aux interdictions car nous savons que dans certaines communes, le marché est parfois et souvent le seul pour que les gens puissent avoir accès aux produits frais ». La fermeture des marchés devient donc la règle générale, un « principe d’interdiction », mais avec des exceptions possibles à la demande des premiers magistrats. « Nous autorisons les préfets, à la demande des maires, les mieux placés à apprécier selon la situation, à déroger à cette règle ».
- Enfin, concernant les déplacements pour raisons de santé, sans lien avec l’épidémie du coronavirus, « notamment pour des soins programmés comme dans un centre de dialyse », a illustré Edouard Philippe, ils seront toujours possibles « mais pour des soins urgents ou répondant à une convocation d’un médecin », veut encadrer l’exécutif.
Pas de couvre-feu généralisé
Ces trois mesures seront applicables dès demain [ce mardi 24] a indiqué le Premier ministre. Qui ne prévoit toutefois pas de généraliser au pays les couvre-feux décidés dans quelques communes de France, de Nice à Colombes en passant par Arras ou Mulhouse. « Nous ne voulons pas le faire à l’échelle de tout le pays mais nous avons donné instruction aux préfets de se rapprocher des maires qui estiment qu’il y a nécessité, a précisé Edouard Philippe. Nous n’hésiterons pas, là où la situation sanitaire l’impose, à ce qu’un couvre-feu soit installé. Il est possible que sur certaines partie du territoire, il y ait besoin de mesures encore plus strictes de confinement ».
Varoise alsacienne - 24/03/2020 07h:25
Je trouve inadmissible la fermeture des marchés. Cela devrait être laissé à l'appréciation des maires qui sont dans la proximité. On a des légumes et des fruits de proximité et ce ministre tue le monde agricole et nous éloigné de la santé en nous obligeant à acheter des fruits et légumes bourres de pesticide..il a maintenu les élections et attendu qu'elles aient eu lieu pour annuler le 2eme tour alors que depuis une semaine les médecins d Alsace disaient qu'il fallait limiter les sorties. Les Asiatiques en ont été très choqués.
Répondre au commentaire | Signaler un abus