Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe Conseil national de la refondation thématique dédié au « bien vieillir » ne fera pas tout : pour mieux traiter les âgés en France, l'Etat devra largement investir, financièrement comme en termes de ressources humaines, et les élus locaux en repenser la manière dont leurs villes, leurs bourgs, accueillent les aînés.
C’est LE défi démographique qui vient en France : un vieillissement marqué de la population, qui verra les plus de 60 ans représenter un tiers de la population à l’horizon 2050, contre un quart aujourd’hui. Et parmi eux, les plus de 75 ans verront leur proportion croître tout aussi vite. Or ce « quatrième âge » en particulier est le plus à même de faire face au risque de dépendance, pour lequel les établissements d’accueil et politiques publiques sont au mieux inadaptés et insuffisants, au regard des défis à la fois économiques, sanitaires et sociaux, au pire inexistants dans certains territoires.
Lente refondation. En réponse, les gouvernements successifs répètent depuis vingt ans comme un mantra que les Français veulent rester chez eux le plus longtemps possible. Certes. C’est un souhait confirmé sondage après sondage, renforcé récemment par les tristes révélations de maltraitances dans certains[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr