Simulation d'urgence au stade Pierre-Mauroy, 2 octobre 2013
© Sdis Nord
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Retour sur expérience. Le 2 octobre 2013, à Villeneuve-d’Ascq, plus de 300 personnes essayent de juguler une crise imaginaire avec fausse hémoglobine mais vrais ambulances et hélicos. Trois ans avant l’Euro 2016, une simulation riche d’enseignements, tant pour les forces de sécurité et de secours que pour les élus des communes concernées.
Quatre personnes décédées, dont deux victimes de chutes et une personne écrasée par la foule, 3 urgences absolues et 15 urgences relatives (blessures légères). A Villeneuve-d’Ascq (59), le mouvement de foule dans l’enceinte du rutilant stade Pierre-Mauroy, en service depuis un an, a tourné au drame.
Samedi 5 octobre à 17 heures, 35 000 personnes y étaient réunies pour un match de football classé sans risque. Pourtant, à la suite d’une action de jeu lorientaise, contestée par les Lillois, les esprits s’échauffent, particulièrement parmi les 2 500 supporters de la tribune Nord, la plus agitée.
Le personnel du stade, des services de secours, de santé et de police interviennent rapidement. Le match est suspendu le temps d’évacuer les fauteurs de trouble, puis reprend. Des échanges musclés se poursuivent à l’extérieur du stade entre supporters et CRS.
Tester l’efficacité des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr