eBay, plateforme de croissance pour les TPE/PME

Auteur partenaire

Sujets relatifs :

Soutien de la première heure des commerçants dès le début de la crise sanitaire, eBay poursuit sa mission de longue date en faveur de la digitalisation des TPE/PME. Pour que le e-commerce profite à tous.

Si la crise de la Covid a durement frappé les petites et moyennes entreprises, et notamment les commerçants, elle a aussi mis en lumière toute la puissance du digital pour assurer la continuité des activités voire, dans certains cas, leur développement. Le canal internet, longtemps considéré par beaucoup comme un concurrent au commerce traditionnel, s’appréhende aujourd’hui comme un relais naturel, un vecteur de diversification. Il faut dire que, dans un monde de consommateurs hyperconnectés, plus aucun acteur économique ne peut ignorer les opportunités de croissance offertes par la voie du numérique.

En 2020, selon la Fevad*, le e-commerce en France (produits et services) a atteint 112 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % sur un an. Le contexte de crise sanitaire a accéléré une tendance de fond.

Accompagner les TPE/PME sur la voie du digital

Cependant, pour les petites et moyennes entreprises, franchir le pas du digital peut s’apparenter à un parcours du combattant : création et administration d’un site internet de vente, efforts marketing pour fédérer une clientèle… Le e-commerce nécessite des compétences ou des investissements difficiles à dégager pour des petites structures. L’offre d’eBay permet de s’affranchir des obstacles et de disposer « en quelques clics » d’une boutique en ligne performante et sûre. « Nous nous plaçons en partenaires de nos vendeurs, » explique Sarah Tayeb, responsable du Pôle Vendeurs d’eBay France. « Nous mettons à leur disposition un espace de vente en ligne où chacun peut librement proposer son catalogue et ses tarifs, et nous plaçons chaque vendeur dans les meilleures conditions de réussite. » Cet esprit de partenariat s’exprime notamment par la gratuité ou l’allègement des frais au moment du lancement de l’activité et par un accompagnement téléphonique technique et commercial. « Cet accompagnement par téléphone, spécificité eBay, est très efficace : en moyenne, un vendeur accompagné multiplie son chiffre d’affaires en ligne par deux ou trois, » poursuit Sarah Tayeb.

Une ouverture sur de nouveaux marchés

Vendre sur eBay, c’est également accéder à 185 millions d’acheteurs potentiels dont

5 millions en France. De quoi étendre sa zone de chalandise depuis la commune voisine jusqu’aux confins de la planète. « 99 % de nos 40 000 vendeurs français exportent, » signale Charlotte Cheynard, Senior Manager pour les affaires européennes chez eBay. « Pour nous, la présence en ligne des PME doit être une opportunité de développement à l’international.

Nous sommes d’ailleurs associés au programme Team France Export, piloté par Business France et en lien avec les Régions. »

Un vendeur eBay sur quatre possède une boutique physique

La complémentarité entre le commerce physique et digital (on parle désormais de « phygital ») est un autre sujet cher à eBay. Avec le programme « Toujours Ouvert sur eBay », la plateforme permet aux commerçants d’afficher un QR code sur leur vitrine pour que leurs clients puissent poursuivre leur shopping online en dehors des heures d’ouverture.

« Durant les confinements de 2020 et 2021, ce dispositif a sauvé des commerces », conclut Charlotte Cheynard. Ce dispositif est surtout porteur d’avenir.

* Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Contenu proposé par eBay

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS