© Clod (dessinateur)
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéA la veille de la présentation du projet de loi de finances, Intercommunalités de France a égrené le 14 septembre la liste de ses contentieux avec l’exécutif. Du financement de la transition écologique à l'attribution claire et pérenne de plusieurs compétences aux intercos, l’association d’élus attend du Gouvernement des engagements fermes d’ici à son congrès à Orléans dans un mois, du 11 au 13 octobre.
C’est devenu une tradition pour l’association représentative des intercommunalités : une conférence de presse de rentrée pour faire le point sur les dossiers du moment. Sauf que l’édition 2023 a donné lieu le 14 septembre à la présentation à la presse d’une liste de griefs envers l’exécutif plus riche que d’accoutumée... et à une tonalité ouvertement agacée qui tranche avec l’habituel positionnement très diplomatique de l’association de la Rue Joubert.
Premier dossier objet de frictions : celui de la sempiternelle remise en cause du transfert de la compétence eau-et assainissement à toutes les intercommunalités en 2026. Ou plus précisément « au 31 décembre 2025, donc dans deux ans ! Pas dans trois ou quatre ans comme on peut l’entendre ici ou là... » s’agace le président de l’association Sébastien Martin.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr