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Dossier Eau et assainissement : où en est-on ?

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Eau et assainissement : où en est-on ?

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Parce qu’elle constitue tout simplement une ressource indispensable à la vie, l’eau est aujourd’hui au cœur des préoccupations locales, nationales et mêmes internationales : en attestent les propos présidentiels tenus encore le 30 mars dernier à Savines-le-Lac et les nombreux et intenses débats sur l’utilisation de la ressource, dont celui sur les retenues d’eau et les méga-bassines de Sainte-Soline.

Le droit européen et national ­ – notamment l’ordonnance du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, qui transpose la directive européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020, ainsi que les décrets 2022-1720 et 2022-1721 du 29 décembre 2022 –, tente de réglementer ce domaine, pour un accès de chacun à une eau de qualité.

Les mesures et contraintes réglementaires qui en découlent impactent naturellement et directement les collectivités territoriales et leurs groupements, en charge des services publics d’eau potable et assainissement. Ce 50 questions-réponses dresse le panorama des interventions et obligations locales en la matière.

Par Solène Daucé, Stella Flocco et Aloïs Ramel, avocats à la cour, Urso avocats

Références

  • Loi « 3DS » n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique.
  • l Loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.
  • Loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.
  • Loi « Notre » n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.
  • Loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l’eau et sur les éoliennes, dite loi « Brottes ».
  • Ordonnance n° 2022-1611 du 22 décembre 2022 transposant la directive européenne « eau » du 16 décembre 2020.
  • Décret n° 2022-336 du 10 mars 2022 relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées.
  • Arrêté du 30 décembre 2022 modifiant celui du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine.
  • Arrêté modifié du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts (NOR : SASP1013629A).

Lexique

Anel. Association nationale des élus du littoral.

Cerema. Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

EDCH. Eau destinée à la consommation humaine.

RPQS. Rapport sur le prix et la qualité du service.

Spic. Service public industriel et commercial.

Ressources

Que comprend la compétence communale ou intercommunale en matière d’eau potable ?

Qu’est-ce qu’une eau destinée à la consommation humaine ?

A quelles contraintes sanitaires sont soumis les fournisseurs d’eau destinée à la consommation humaine ?

Quel outil les collectivités compétentes doivent-elles instaurer au titre de la sécurisation sanitaire de l’eau ?

La gestion de l’eau potable induit-elle des missions en matière de préservation de la ressource ?

Eau : que sont les points de prélèvement sensibles créés par l’ordonnance du 22 décembre 2022 ?

Le législateur français a-t-il prévu un droit d’accès à l’eau pour tous ?

Quelles sont les obligations des collectivités au regard de ce droit d'accès à l'eau pour tous ?

Quels types de mesures peuvent être prises pour garantir l’accès à l’eau ?

Quel est le contenu du diagnostic à réaliser en matière d’accès à l’eau ?

Quelles sont les obligations d’information sur l’accès à l’eau et la qualité de service ?

Ces obligations d'information sur l'accès à l'eau concernent-elles aussi la qualité de l’eau fournie ?

En quoi consiste l’exercice de la compétence assainissement s’agissant du réseau public ?

Les collectivités compétentes interviennent-elles sur les installations non reliées au réseau public ?

Eau et assainissement : les collectivités peuvent-elles effectuer des travaux à la demande ou sur accord du propriétaire ?

Qu’est-ce que la Réut ?

Quelles sont les évolutions récentes en faveur de la Réut ?

Les EPCI seront-ils prochainement tous obligatoirement compétents sur l’eau potable et l’assainissement ?

Une communauté de communes qui n’a pas bénéficié du transfert en 2020 peut-elle se voir transférer la compétence eau avant le 1er janvier 2026 ?

Qu’en est-il d'un éventuel transfert de l’exercice de la compétence « eaux pluviales » ?

Quelles sont les possibilités de délégation des compétences « eau », « assainissement » voire « eaux pluviales urbaines », à une commune en cas de transfert ?

La commune peut-elle encore avoir à se prononcer sur la compétence « eau » ou « assainissement » en dépit du transfert à un EPCI ?

Quelles sont les modalités de transfert des compétences eau et assainissement à un syndicat mixte ?

Eau et assainissement : qu’en est-il du devenir des syndicats infracommunautaires ?

Quelles sont les conséquences du transfert de ces compétences eau et assainissement sur les biens communaux ?

Les contrats conclus par les communes continuent-ils à s’exécuter ?

Les pouvoirs de police sont-ils transférés en même temps que la compétence eau et assainissement ?

Quels sont les modes de gestion possibles des compétences « eau potable » et « assainissement » ?

A quel régime juridique est soumis le personnel intervenant en matière d’eau potable et assainissement ?

Un EPCI peut-il exercer la compétence eau en régie sur une partie de son territoire et la déléguer sur une autre ?

Peut-on envisager une seule régie pour les deux services publics d'eau et d'assainissement ?

Concrètement, quelle place occupe la régie dans la gestion de ces deux compétences eau et assainissement ?

Peut-on conclure une seule DSP au titre des deux compétences eau et assainissement ?

Quelles sont les particularités d’un contrat de vente d’eau ?

Les compteurs d’eau communicants existent-ils ?

Quelles sont les données personnelles relevées par les compteurs intelligents ?

Quels sont les principes de financement des compétences eau et assainissement au regard de la qualification de Spic ?

Quels sont les principes guidant la fixation des redevances en matière de fourniture d’eau potable ?

Comment sont fixées les redevances en matière d’assainissement ?

Qu’en est-il du financement des eaux pluviales urbaines ?

Peut-on déroger à l’interdiction de financement par le budget général des services d’eau et d’assainissement ?

Est-il possible de prévoir un seul budget pour la compétence « eau » et la compétence « assainissement » ?

Quid du transfert des excédents budgétaires en cas de transfert de la compétence eau à l’EPCI ?

Comment seront financées les obligations nouvelles en matière d’accès à l’eau pour tous ?

L’harmonisation tarifaire de l'eau sur l’ensemble du territoire intercommunal est-elle impérative ?

Une tarification sociale de l’eau et de l’assainissement est-elle possible ?

Les maires peuvent-ils refuser un permis de construire au titre du manque d’eau sur leur territoire ?

Quelles sont les initiatives en vue de gérer l’eau comme un « bien commun » ?

Quelles sont les grandes mesures envisagées en vue d’une meilleure gestion de la ressource en eau d’ici 2030 ?

Quelles sont les grandes orientations nationales pour une meilleure gestion de l’eau dès cet été ?

FORMATIONS

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