© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Dans son rapport « Territoires connectés et protection des populations », la délégation sénatoriale à la décentralisation plaide pour des collectivités territoriales utilisant les outils numériques afin de garantir la tranquillité publique ou aider à la prévention des risques naturels. Des recommandations sont par ailleurs formulées pour permettre aux élus de se lancer.
Avec ce nouveau rapport, la délégation aux collectivités territoriales aimerait faire plus que mettre en lumière des bonnes pratiques locales, elle ambitionne, selon les mots de sa présidente, Françoise Gatel (Union Centriste), porter « une vision stratégique ». « Lorsque les inventeurs de solutions au quotidien utilisent des inventions technologiques, les résultats peuvent être fabuleux » a plaidé la sénatrice d’Île-et –Vilaine en mettant en valeur les iniatives des maires en matière de sécurité.
Des centre de supervision « intelligents »…
Parmi les outils déjà expérimentés sur le terrain de la sécurité locale, les trois co-rapporteurs, Antoine Lefèvre (Aisne, LR), Anne-Catherine Loisier (Côte d’Or, Union Centriste) et Jean-Yves Roux, (Alpes de Haute-Provence, RDSE), ont notamment pointé l’intérêt des centres de supervision urbains (CSU).[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr