Le porte-à-porte pour recruter les membres des assemblées citoyennes locales s'avère un dispositif efficace pour diversifier le profil des participants.
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéIl ne suffit pas d'une injonction à participer pour que l'ensemble de la population locale participe spontanément à la vie démocratique de la cité ! Afin de garantir l'implication d'un maximum d'habitants et ainsi l'équité entre les différents citoyens, l’élargissement du spectre social des publics au-delà de la mobilisation des seuls inclus devient un enjeu clé de la démocratie locale. Pour y parvenir, pas de solution miracle... Mais de bonnes idées pour mobiliser les abstentionnistes, à adapter selon les contextes territoriaux.
« Ce sont toujours les mêmes qui viennent aux réunions publiques », déplorent certains élus, las de voir les catégories populaires fuir non seulement les urnes mais aussi leurs budgets participatifs, conseils de quartiers, réunions publiques et autres votations. Au point de faire de cette expression – « Toujours les mêmes » – un véritable épouvantail de la participation citoyenne. « Si certains espèrent décréter la démocratie participative et parvenir sans efforts à impliquer la population dans toute sa diversité, ils se mettent le doigt dans l’œil », prévient le maire (PCF) d'Elne, Nicolas Garcia.
Comment en finir avec ce phénomène finissant par discréditer la démocratie représentative mais[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr