Abonné

Différenciation et couple maire-préfet ont la cote

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Différenciation et couple maire-préfet ont la cote

Préfet et maire

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Loué par l’exécutif et les élus, le binôme sort renforcé de la crise. Mais cet apparent consensus cache le tropisme de l’exécutif pour la déconcentration, au détriment d’une décentralisation réduite aux expérimentations locales.

Voici une formule qui avait marqué les esprits : « Tout ne peut être décidé si souvent à Paris », déclarait Emmanuel Macron le 14 juin lors de son allocution télévisée. Du pain bénit pour les associations d’élus qui toutes réclament davantage de « libertés locales », de la « subsidiarité » souhaitée par les maires ruraux au « droit de dérogation aux normes » plaidé par Villes de France en passant par la demande de France urbaine d’un « nouvel acte fort d’autonomie des territoires »…. Et toutes avaient en tête le projet de loi « 3D » (décentralisation, différenciation, déconcentration), promis par l’exécutif en début d’année et sur lequel la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, avait débuté des concertations régionales avant leur interruption par la crise.

Or, si les deux premiers « D » ont tenu une bonne place dans les discussions engagées entre l’Elysée et les associations d’élus, c’est manifestement le troisième, celui de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS