Abonné

Développement économique local : pourquoi une agence nationale ?

Denis Solignac
Développement économique local : pourquoi une agence nationale ?

Marie-Guite Dufay

© Y. Petit

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Souhaitée par le chef de l’Etat, une agence de développement économique territorial, ciblant notamment les quartiers de la politique de la ville, doit voir le jour d’ici septembre. Ses deux préfigurateurs, Marie-Guite Dufay (photo) et Abderzak Sifer, plaident pour une structure très souple, en lien avec les régions, fédératrice des outils locaux existants, et se concentrant sur l’amorçage des entreprises à fort potentiel d’emplois.

C’est un ancien cadre qui après 15 ans passés dans une grosse PME de composants électroniques veut monter sa propre affaire dans un secteur voisin. C’est un jeune étudiant fort d’une solide expérience associative qui voudrait créer sa petite société de services à domicile. C’est une auto-entrepreneuse trentenaire qui sent bien que son activité de créations de sites web ne prospérera que si elle passe un cap et s’adjoint les services de deux ou trois développeurs…

Ces créateurs d’entreprise ont des profils très variés mais les mêmes besoins : de l’argent frais pour investir, du foncier pour installer des bureaux, du conseil juridique et financier, une assistance administrative et peut-être au moins autant l’appui de « pairs » plus expérimentés et implantés localement.

La[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS