© CC de Sologne des Rivières
Le ministère de Transformation et de la fonction publiques souhaite améliorer la capacité des Maisons France services à atteindre les usagers les plus éloignés des services publics, mais également enrichir l’offre de ces antennes.
Etendre les services et déployer une plus grande toile : tels sont en résumés les deux axes de travail confiés par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, à la députée Marie-Agnès Poussier Winsback (Horizons, Seine-Maritime) et au sénateur Bernard Delcros (Union centriste, Cantal) pour doper les Maisons France service. C’est le sens de la lettre de mission leur confiant la réalisation d’un rapport en ce sens d’ici le 1er juin prochain.
« Aller vers » les usagers
S’agissant du maillage de ces Maisons mutualisant les services publics, le ministère souhaite privilégier « le développement de la démarche d’“aller vers” les usagers ». Les deux rapporteurs sont invités à consulter les élus locaux engagés et les partenaires impliqués dans le fonctionnement des quelque 2600 Maisons France services comptabilisées à ce jour, le ministère souhaitant porter ce chiffre à 2 750 d’ici la fin 2023.
L’idée est de parvenir à mieux atteindre « les usagers les plus en retrait des services publics, d’en relever les avantages et les éventuelles limites » et d’identifier de nouveaux dispositifs d’“aller vers”, à l’image du réseau de Bus France services. Sur cet objectif de mieux mailler le territoire, les sénateurs ne partiront pas d’une page blanche puisque Bernard Delcros est l’auteur d’un rapport d’information publié à l’été dernier dans lequel il militait déjà pour un maillage plus resserré de ces antennes.
Développer les services proposés
Second axe de travail : établir des propositions pour enrichir l’offre de services. « A l’instar d’expérimentations actuellement en cours avec de nouveaux partenaires tels que la Banque de France et prochainement le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et sociales), ils examineront la pertinence d’un enrichissement du bouquet de services et détermineront sous quelles conditions de réussite cette extension pourrait s’appliquer », préconise le ministère. Le tout en prenant en compte les « revendications des usagers exprimées par la voix de leurs associations représentatives, mais aussi [les] conditions de travail des agents ».