Abonné

Des services territoriaux investis dans la reconquête de l’emploi

Aurélien Hélias
Des services territoriaux investis dans la reconquête de l’emploi

Jeunes, emploi

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Si les entreprises embauchent à nouveau, de nombreuses offres restent non pourvues. Et le chômage demeure élevé. Avec la reprise économique, s’attaquer à la distorsion entre offre et demande locales d’emploi devient urgent.

Comment faire correspondre les formations et qualifications aux compétences recherchées par les entreprises ? Comment remédier au manque d’attractivité de certains métiers ? Anciennes déjà, ces problématiques ressurgissent avec la reprise économique, incitant de plus en plus de collectivités à agir en partenariat avec les entreprises, les acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation.

« Le fait de réunir autour d’une même table les partenaires de l’emploi et le monde économique offre un regard croisé très intéressant qui permet à chacun de comprendre les problématiques de l’autre », estime Séverine Lacoste, vice-présidente de la communauté d’agglomération de La Rochelle, chargée de l’emploi. Objectifs : appréhender transversalement ces questions et adapter les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux besoins des entreprises sur les territoires.

En Pays de Grésivaudan (Isère), la gestion territoriale des emplois et des compétences a été engagée dès la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS