Formation des élus
© P. Marais
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéQu’il s’agisse d’un rituel de rentrée ou qu’il soit motivé par l’actualité de la collectivité, le séminaire peut être un bon moyen de fédérer les élus, d’acter un certain nombre de décisions et de se reconnecter aux attentes des citoyens.
Un premier séminaire sur le projet politique, un sur les finances des collectivités, un autre sur le projet de territoire, et le dernier en date organisé en décembre 2017 sur le bilan de mi-mandat : la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2014, son président Patrick Leclerc convie l’ensemble des élus des vingt-deux communes à se retrouver deux fois par an, le temps d’une matinée et d’un déjeuner, autour de thèmes qui font l’actualité de l’intercommunalité. « Le décalage d’informations entre les maires, les adjoints, et les conseillers municipaux a tendance à se creuser si on n’y prend garde. Nous voulions, en organisant ces séminaires, que tout le monde puisse avoir le même niveau d’information », explique Patrick Leclerc.
Intégrer les attentes
Des rencontres qui doivent permettre à chacun de mieux s’approprier l’action de la collectivité, de réfléchir ensemble aux enjeux auxquels elle est confrontée et aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr