Abonné

Des précisions sur la notion de conseiller intéressé

Bernard Poujade

La participation en qualité de représentant de la commune à un organisme qui lui est rattaché ou à une commission administrative n’est pas constitutive d’un intérêt à l’affaire.

Par cet arrêt du 10 décembre 2012, « M. Jean-Michel A. » (n° 354044), qui sera publié au recueil Lebon, le Conseil d’Etat vient apporter des précisions sur la notion parfois délicate à cerner de conseiller intéressé.

Les circonstances du litige

Par une délibération du 27 mars 2007, la commune de Bagneux a créé une zone d’aménagement concertée, appelée « Victor Hugo » et le requérant a demandé l’annulation de la délibération du 26 juin 2007 par laquelle la commune de Bagneux a décidé d’attribuer la concession d’aménagement de cette zone à la société d’économie mixte de Bagneux (Semaba), approuvé le traité de concession et autorisé le maire à le signer.

Par ordonnance du 12 janvier 2010, le président de la 3e chambre du tribunal administratif de Versailles a rejeté la demande tendant à l’annulation de cette délibération. Le requérant se pourvoit contre l’arrêt du 21 juillet 2011 par lequel la cour administrative d’appel de Versailles, après avoir annulé cette ordonnance, a rejeté sa demande tendant à l’annulation de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS